Quand l'épicerie fine s'invite dans les grandes surfaces...

Publié le par La gourmandise pour carte de visite

Ce n'est pas nouveau, les espaces gourmets ont déjà fait leur place parmi les rayons des hypers et supermarchés.

D'ailleurs, Fauchon vous aura peut-être ravis pour Noël avec sa sélection d'épicerie fine et chocolats pour les fêtes de fin d'année, dans son espace dédié chez Monoprix.

 

La nouveauté réside en fait dans la multiplication des concurrents sur ce segment.

Dans un contexte de crise économique (encore une fois!) où les ménages réduisent leurs dépenses et où la fréquentation touristique est moindre, les produits dits de "plaisir" semblent encore épargnés. Les dépenses Hors Foyer, elles,  sont les premières sacrifiées.

 

Une réelle démocratisation de l'offre en épicerie fine en hypers et supermachés voit le jour et permet aux marques d'élargir la cible de clientèle.

C'est sans compter sur les marques  de distributeurs spécialisés, définitivement entrées dans la compétition en misant sur leur propre gamme au référencement haut de gamme, premium (Monoprix gourmet, sélection carrefour, saveurs U...).

 

C'est ainsi que Labeyrie a décidé d'élargir son métier d'origine. Le luxe à portée de tous, tel est le crédo de ce nouveau concurrent sérieux de Fauchon et Hédiard dans nos grandes et moyennes surfaces!

Comment la marque se distingue-t-elle sur un coeur de marché occupé par les marques de distributeurs, que propose-t-elle de plus, comment se présente-t-elle au consommateur ?

 

Nous connaissons tous Labeyrie, en particulier pour son offre foie gras et saumon en périodes de fêtes.

Mais la marque a su identifier une nouvelle tendance de consommation dû à la restriction des dépenses Hors Foyer des ménages : l'art de recevoir sur la table basse. 

Loin d'être aussi formelles et ritualisées qu'auparavant, les réceptions à la maison sont devenues des apéro-dînatoires où toute la flopée d'amis se réunie autour de produits plus ou moins festifs, apportés et partagés dans le salon.

Labeyrie propose alors "une gamme complète d'épicerie allant du foie gras aux plats cuisinés du terroir, en passant par les aromates et les condiments" explique Xavier Govare dans le Figaro, propriétaire des marques Labeyrie, Delpierre et Blini. On va même pouvoir retrouver des plateaux de sushis, macarons glacés, confiseries au chocolat... Le principal pilier pour la marque étant le surgelé qui lui permettra, on lui souhaite, d'élargir sa clientèle internationale en quête de produits toujours plus haut de gamme.

Avec pour slogan d'origine "A tous ceux qui savent vivre", Labeyrie empruntait un positionnement à la fois hédoniste et élitiste. Désormais, la marque s'adresse à des cibles plus jeunes dans un cadre où les occasions se veulent moins festive avec pour nouveau slogan "Je ne dis oui qu'à Labeyrie". Enfin, la marque a adopté une identité visuelle emprunte des codes du luxe avec des emballages de plus en plus épurés voire même sur fond noir et or.

 

En pariant sur la diversification et la montée en gamme de ses activités, le groupe vise un milliard d'euros en 2015. (Sources Le Figaro 31/05/2012)

 

Des offres alléchantes et abordables que nous propose Labeyrie pour nos prochaines soirées entre amis. C'est décidé je testerai l'un de leurs surgelés lors d'un prochain apéritif à la maison ;)

 


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Publié dans Tendances

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E
"Le principal pilier pour la marque étant le surgelé"<br /> <br /> Rien que ça n'en fait pas un concurrent dangereux pour Fauchon et Hédiard (entre autre), ils auront bon faire ce qu'ils veulent pour monter en gamme, ce n'est que donner une impression de luxe à<br /> ceux qui ne peuvent pas se payer les produits d’épiceries fines.<br /> Les clients des grandes Épiceries Fines n'iront jamais chez Labeyrie^^<br /> <br /> Continue ton blog ma belle, il est top ;)
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L
<br /> <br /> Bonjour Edouard,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, je suis tout à fait d'accord, on ne peut pas comparer du Hédiard à du Labeyrie.<br /> <br /> <br /> Cependant, cet article prend essentiellement en compte l'offre dans les moyennes et grandes surfaces. En dehors de ce contexte, on ne peut parler de concurrent sérieux face à<br /> deux marques comme Fauchon et Hédiard. Labeyrie serait en ce sens bien prétentieux<br /> <br /> <br /> Ce qui pourrait être inquiétant pour ces marques de luxe, c'est l'offre alternative que propose Labeyrie en hypers et supers qui s'apparente à du haut de gamme et qui permet à des<br /> plus petits budgets de s'orienter vers ce type de produit... D'ailleurs, il est spécifié que la marque élargit sa cible de clientèle aux jeunes.<br /> <br /> <br /> Mais si l'on part de ce principe, qu'effectivement il n'y a pas de comparaison entre Hédiard, Fauchon et Labeyrie sur le segment luxe, je continue à être sceptique quant à la présence de<br /> Fauchon par exemple dans les Monoprix. C'est un choix stratégique certes, et je suis certaine qu'ils le justifient, mais je trouve que cela enlève du cachet à une marque positionnée clairement<br /> sur le segment luxe.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements et au plaisir d'échanger prochainement :)<br /> <br /> <br /> <br />