Quand l'épicerie fine s'invite dans les grandes surfaces...
Ce n'est pas nouveau, les espaces gourmets ont déjà fait leur place parmi les rayons des hypers et supermarchés.
D'ailleurs, Fauchon vous aura peut-être ravis pour Noël avec sa sélection d'épicerie fine et chocolats pour les fêtes de fin d'année, dans son espace dédié chez Monoprix.
La nouveauté réside en fait dans la multiplication des concurrents sur ce segment.
Dans un contexte de crise économique (encore une fois!) où les ménages réduisent leurs dépenses et où la fréquentation touristique est moindre, les produits dits de "plaisir" semblent encore épargnés. Les dépenses Hors Foyer, elles, sont les premières sacrifiées.
Une réelle démocratisation de l'offre en épicerie fine en hypers et supermachés voit le jour et permet aux marques d'élargir la cible de clientèle.
C'est sans compter sur les marques de distributeurs spécialisés, définitivement entrées dans la compétition en misant sur leur propre gamme au référencement haut de gamme, premium (Monoprix gourmet, sélection carrefour, saveurs U...).
C'est ainsi que Labeyrie a décidé d'élargir son métier d'origine. Le luxe à portée de tous, tel est le crédo de ce nouveau concurrent sérieux de Fauchon et Hédiard dans nos grandes et moyennes surfaces!
Comment la marque se distingue-t-elle sur un coeur de marché occupé par les marques de distributeurs, que propose-t-elle de plus, comment se présente-t-elle au consommateur ?
Nous connaissons tous Labeyrie, en particulier pour son offre foie gras et saumon en périodes de fêtes.
Mais la marque a su identifier une nouvelle tendance de consommation dû à la restriction des dépenses Hors Foyer des ménages : l'art de recevoir sur la table basse.
Loin d'être aussi formelles et ritualisées qu'auparavant, les réceptions à la maison sont devenues des apéro-dînatoires où toute la flopée d'amis se réunie autour de produits plus ou moins festifs, apportés et partagés dans le salon.
Labeyrie propose alors "une gamme complète d'épicerie allant du foie gras aux plats cuisinés du terroir, en passant par les aromates et les condiments" explique Xavier Govare dans le Figaro, propriétaire des marques Labeyrie, Delpierre et Blini. On va même pouvoir retrouver des plateaux de sushis, macarons glacés, confiseries au chocolat... Le principal pilier pour la marque étant le surgelé qui lui permettra, on lui souhaite, d'élargir sa clientèle internationale en quête de produits toujours plus haut de gamme.
Avec pour slogan d'origine "A tous ceux qui savent vivre", Labeyrie empruntait un positionnement à la fois hédoniste et élitiste. Désormais, la marque s'adresse à des cibles plus jeunes dans un cadre où les occasions se veulent moins festive avec pour nouveau slogan "Je ne dis oui qu'à Labeyrie". Enfin, la marque a adopté une identité visuelle emprunte des codes du luxe avec des emballages de plus en plus épurés voire même sur fond noir et or.
En pariant sur la diversification et la montée en gamme de ses activités, le groupe vise un milliard d'euros en 2015. (Sources Le Figaro 31/05/2012)
Des offres alléchantes et abordables que nous propose Labeyrie pour nos prochaines soirées entre amis. C'est décidé je testerai l'un de leurs surgelés lors d'un prochain apéritif à la maison ;)