Quand la Bretagne séduit l'Oncle Sam...

Publié le par La gourmandise pour carte de visite

Quelle fierté d'apprendre que la petite douceur bretonne, star de ma région natale, est partie conquérir les estomacs Outre-Atlantique ! Penseront-ils bientôt à instaurer la galette saucisse plutôt que le hot-dog ?

 

Le Kouign-Amann, gâteau au beurre pour la traduction littérale (il n'y a pas de weight watchers qui tienne ici !), pourrait bien devenir la dernière gourmandise tendance des New-Yorkais(es).

Sans pour autant l'identifier comme le successeur des cupcakes car sa réalisation est plus complexe, il devient cependant très en vogue à l'heure du petit déjeuner américain.

Les pâtissiers français à New-York font face à une demande grandissante depuis l'article publié sur le site du magazine VillageVoice, où Dominique Ansel (ancien employé de Fauchon qui a ouvert un nouvel établissement à NYC) fait l'éloge de ce gâteau breton. Suite à cet article, de nombreux magazines et sites spécialisés ont souhaité véhiculer l'information, créant ainsi le buzz autour du Kouign des deux côtés des États-Unis.

Fait plutôt amusant, l'orthographe très particulière a incité certains magazines américains à retranscrire le nom phonétiquement [koo-een yah-MON] en l'adaptant à la phonétique anglophone. Quant au quotidien East Bay Express basé à Oakland en Californie, le langage des signes semble le plus convaincant : "(...) Et souvenez-vous: si votre prononciation vous abandonne, vous pouvez juste le montrer du doigt pour indiquer combien de kouign vous voulez.»

 

Pour les non-initiés du Kouign-Amann, voici une petite description alléchante de ce gâteau divin qui reste cependant très consistant et compact !

Cette douceur aurait été inventée au début du 19ème siècle, moment ou la farine venait à manquer et le beurre se faisait abondant. Fabriqué à partir de pâte à pain, il est badigeonné d'un mélange beurre-sucre, puis replié plusieurs fois afin d'obtenir une pâte ressemblant à un feuilletage. Lorsqu'il est passé au four, ce mélange fond, s'imprègne dans le feuilleté et le caramélise.

Un très bon Kouign-Amann doit être doré et croustillant à l'extérieur, mais très fondant à l'intérieur.

On en trouve des variantes : chocolat, caramel beurre salé, abricot, amandes, etc.

 

Une adresse à retenir lors de mon passage à Rennes ? La Maison George Larnicol, meilleur ouvrier de France, qui propose différentes variétés de Kouignettes. Le format est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir cette gourmandise pour la première fois ! Mais pas besoin de faire autant de kilomètres pour aller les déguster, La Maison est également présente sur Paris au 132 bd St Germain, 75006 Paris.

Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, n’hésitez pas à craquer pour le pot de caramel au beurre salé, un des meilleurs que j’ai pu goûter !

 

Petit cours de cuisine avec Dominique Ansel  en images :


 

Publié dans Tendances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article